Moins de temps sympa ensemble, de discussion autour de la machine à café ou de team-building, la distance imposée pourrait facilement déliter la cohésion d’équipe car nos repères habituels sont bousculés. Voici 4 conseils pour consolider ce sentiment de “Nous sommes tous dans le même bateau”.
Redéfinir la charte de son équipe
Vous pouvez organiser une réunion en utilisant un outil de post-it virtuels. Prenez environ 15 minutes pour faire un brainstorming sur les questions de chaque catégorie. Voici quelques questions que vous pouvez poser :
Miser sur l’intelligence collective
Organiser de manière régulière ou quand le besoin se fait sentir un atelier d’intelligence collective pour permettre à l’équipe de s’ajuster et de trouver les pistes d’amélioration face aux difficultés qu’elle rencontre. Que ce soit du côté des liberatings structures, du co-développement ou des cérémonies agiles comme la rétrospective, ces formats s’adaptent très bien au travail à distance.
Avoir un canal de communication informelle
Un groupe Whatsapp, un chanel #random sur Slack, un Google Meet de conf call “Machine à café” ouverte le midi… Créer un sas de décompression pour l’équipe pour le small talk pour recréer l’ambiance de l’open-space.
Montrer que vous êtes là
Sans que cela passe pour du pointage automatique, dites-vous bonjour chaque matin, bon appétit le midi ou bonne soirée en fin de journée… Comme vous le diriez au bureau ! C’est également l’occasion de prendre quelques nouvelles et de garder un œil sur le moral de chacun.
Avoir des rituels d’équipe
Co-construisez des rituels propres à votre équipe. Partager une musique chaque matin, mettre un emoji différent dans votre pseudo Slack, organiser des sessions de jeux en ligne ensemble ou les fameux apéro-visio, c’est parfois pas grand-chose mais c’est important…
Créez des rituels uniques mais partagez-les aussi aux autres, pour donner des idées !