Le blog

4 pistes de réflexion pour renforcer la culture d’équipe à distance

par Claire Bresson
le 11 août 2020

Moins de temps sympa ensemble, de discussion autour de la machine à café ou de team-building, la distance imposée pourrait facilement déliter la cohésion d’équipe car nos repères habituels sont bousculés. Voici 4 conseils pour consolider ce sentiment de “Nous sommes tous dans le même bateau”.

Redéfinir la charte de son équipe

Chaque équipe est composée d’une combinaison particulière de types de personnalité. Et ces types de personnalité uniques s’accompagnent de différentes manières de traiter et de transmettre l’information. Pour fonctionner en équipe, il est essentiel que chacun communique. Tout comme un orchestre s’accorde avant une représentation ou un athlète s’échauffe avant un entraînement, l’accord d’une équipe permet de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde. Avec un nouveau contexte de travail et d’organisation les règles du jeu doivent s’adapter à la situation pour trouver un terrain d’entente.

Vous pouvez organiser une réunion en utilisant un outil de post-it virtuels. Prenez environ 15 minutes pour faire un brainstorming sur les questions de chaque catégorie. Voici quelques questions que vous pouvez poser :

Miser sur l’intelligence collective

Organiser de manière régulière ou quand le besoin se fait sentir un atelier d’intelligence collective pour permettre à l’équipe de s’ajuster et de trouver les pistes d’amélioration face aux difficultés qu’elle rencontre. Que ce soit du côté des liberatings structures, du co-développement ou des cérémonies agiles comme la rétrospective, ces formats s’adaptent très bien au travail à distance.

Avoir un canal de communication informelle

Un groupe Whatsapp, un chanel #random sur Slack, un Google Meet de conf call “Machine à café” ouverte le midi… Créer un sas de décompression pour l’équipe pour le small talk  pour recréer l’ambiance de l’open-space.

Montrer que vous êtes là

Sans que cela passe pour du pointage automatique, dites-vous bonjour chaque matin, bon appétit le midi ou bonne soirée en fin de journée… Comme vous le diriez au bureau ! C’est également l’occasion de prendre quelques nouvelles et de garder un œil sur le moral de chacun.

Avoir des rituels d’équipe

Co-construisez des rituels propres à votre équipe. Partager une musique chaque matin, mettre un emoji différent dans votre pseudo Slack, organiser des sessions de jeux en ligne ensemble ou les fameux apéro-visio, c’est parfois pas grand-chose mais c’est important…

Créez des rituels uniques mais partagez-les aussi aux autres, pour donner des idées !

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Soyez-le premier !





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Clarifier un objectif avec le modèle GROW

Le modèle GROW est un outil initialement utilisé en coaching. Par sa simplicité, il peut également être utilisé en management, en gestion de projet ou pour soi. Adaptable, l’exercice peut durer plusieurs heures ou le temps d’un café

par Claire Bresson
le 21 décembre 2020

Prendre des décisions collectivement

Selon le philosophe Charles Pépin, “choisir c’est savoir avant d’agir, décider c’est agir avant de savoir.” Comment prendre rapidement des décisions qui ne renient pas l’avis des membres de l’équipe ?

par Claire Bresson
le 11 août 2020