📢 L’ART DU FEEDBACK

L’art du feedback

Qu’est-ce qu’un bon feedback ? Un feedback est une information sur un comportement ou une situation passée, livrée au moment présent, qui peut influencer le comportement futur.
Un bon feedback est sincère, créatif, personnalisé, concret et gratuit. Négatif, il vise à changer un comportement. Positif, il tend à perpétuer et à développer un comportement.

Quelques conseils pour faire un bon feedback

• Trouve un bon moment
Faire un feedback assez rapidement pour que la situation reste présente en mémoire mais jamais à chaud pour permettre la prise de distance et éviter une sur-réaction.
PrivilĂ©gie Ă©galement le matin ou lors d’une journĂ©e pas trop chargĂ©e pour prendre en compte la fatigue de chacun.

• Choisis un lieu privilégié
Un moment en tĂŞte Ă  tĂŞte dans un lieu au calme et confortable : on Ă©vite les feedbacks entre deux couloirs.

• Rappelle le contexte
Pour fixer un cadre et des limites

• Évoque les faits et évite le conditionnel
Pour Ă©viter tout risque d’interprĂ©tation et les biais : privilĂ©gie le factuel en faisant rĂ©fĂ©rence Ă  des situations prĂ©cises : “A ce moment-lĂ ”, “Lors de rdv avec le client”, “Lors de ta prĂ©sentation”…

• Lie le factuel à des ressentis personnels pour justifier une réaction
Cela permet d’illustrer le problème et les consĂ©quences et les actions Ă  prendre par la suite
“Lors de ta prĂ©sentation, je n’ai pas compris ton message”

• Valorise des compétences
Un feedback n’est pas seulement un retour sur le “nĂ©gatif”, c’est aussi l’occasion de mettre en avant ce qui fonctionne, les compĂ©tences et les attitudes positives ! Tu peux aussi souligner les attitudes positives ou les bonnes rĂ©actions dans des situations difficiles.

• Se dire en quoi ce feedback va permettre à chacun de progresser
Ă€ la fin de l’intervention, prends le temps de faire le point :
– sur ce qui s’est dit
– de fixer ensemble des actions, des engagements de chacun pour rebondir

Dans le parcours Agili’quoi, nous avons vu en quoi avoir une approche agile (itĂ©rative et incrĂ©mentale) permettait de diminuer les risques d’Ă©chec. Donner et recevoir rĂ©gulièrement des feedbacks participe Ă  cette idĂ©e !

Donner et recevoir feedback n’est pas un exercice facile, chacun rĂ©agit diffĂ©remment en fonction de sa personnalitĂ©, son expĂ©rience, son humeur du moment. Trouver le bon ton et les bons mots prend du temps. Alors si tu as eu l’impression d’un feedback ratĂ© et d’avoir commis une erreur, c’est en faisant que l’on apprend ! Ă€ titre d’exemple, on peut rappeler que nul n’apprend Ă  marcher ou Ă  faire du vĂ©lo sans tomber.

Pour aller plus loin

What Good Feedback Really Looks Like – tout est dans le titre !

Un exemple de culture du feedback en entreprise 

12 août 2019
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