Les parcours

Dans un environnement où l’agilité et les pratiques collaboratives deviennent des compétences fondamentales, nous pouvons être confrontés à un décalage plus ou moins grand entre nos intentions, nos comportements et notre impact sur notre environnement professionnel. Comment savoir comment sont perçus nos comportements professionnels par notre hiérarchie, nos collaborateurs, nos pairs ?

Kim Scott a travaillé pour les plus grands groupes de la tech américaine : Youtube, Dropbox, Google, Apple… Elle est l’auteur du best-seller Radical Candor. À travers son livre et ses conférences, elle explore les raisons pour lesquelles il est impératif aujourd’hui de développer notre assertivité et notre capacité de communiquer sur du positif comme du négatif tout en étant bienveillant.

Challenge Directly et Care Personally

Sa réflexion s’articule sur deux axes : le premier, challenge directly est la capacité à formuler des critiques constructives à nos interlocuteurs. Kim Scott remarque très justement que nous avons été conditionnés dès le plus jeune âge à devoir nous abstenir de parler si c’était pour dire des méchancetés. Or, les critiques négatives sont souvent celles qui rendent le plus de service à celui ou celle qui les reçoit. 

Plus tard, en arrivant dans le monde du travail nous devons nous comporter de manière professionnelle. C’est-à-dire de mettre de côté nos émotions et sa véritable identité lorsque l’on est au travail. Ce serait là une mauvaise interprétation du professionnalisme qui conduirait à des relations toxiques et apathiques. Car en cachant nos émotions et en fermant les yeux sur celles des autres, nous ne sommes pas en mesure de développer notre capacité de nous soucier des autres au quotidien dans l’entreprise. Le care personally du deuxième axe.

Radical Candor – la bienveillance extrême

La Bienveillance Extrême serait donc la faculté de communiquer de manière franche, directe, mais de manière bienveillante et sincère. La combinaison des deux axes : la capacité de challenger, de faire des retours constructifs tout en étant à l’écoute et réellement soucieux de la personne à qui l’on s’adresse.

Cependant, il faut éviter de tomber dans le piège de l’agressivité, de la passivité ou de la peur de communiquer : il n’y a rien de plus désarmant qu’un manque de communication ou qu’un environnement de travail toxique.
Voyons les autres styles de communication dépeintes par Kim Scott :

Obnoxious Aggression : l’agression détestable
C’est ce qui arrive quand on interpelle quelqu’un directement, mais sans bienveillance, sans prendre en compte la sensibilité, l’humeur ou la personnalité de la personne. Le compliment qui n’est pas sincère ou la critique acerbe.
C’est le personnage de Meryl Streep dans le Diable s’habille en Prada.

Ruinous Empathy – l’empathie désastreuse
C’est ce qui arrive quand on veut épargner les sentiments à court terme d’une personne, pour ne pas lui dire quelque chose qu’elle a besoin de savoir. On se soucie vraiment de la personne mais il est compliqué d’être vraiment sincère. C’est une critique qui est enrobée de sucre et peu claire. Ou tout simplement le silence. C’est en général l’erreur la plus commune que nous faisons.

“C’est un acte de gentillesse de dire à quelqu’un quand il est en train de faire des erreurs. Ce n’est pas méchant et pourtant nous nous sentons méchant.”

Manipulative Insincerity – la sincérité manipulative
C’est l’hypocrisie, le compliment qui n’est pas sincère : lorsque l’on complimente une personne et qu’on la critique derrière son dos.

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