Les parcours

Voici quelques pistes à explorer en tant que manager pour établir un climat de confiance dans son équipe.

Apprendre à se connaître

Cette confiance se construit non pas en regardant les compétences et les succès des individus mais en apprenant à les connaître et en ayant une compréhension profonde de leurs qualités.

Plusieurs pistes sont possibles, en voici quelques-unes :

  • Les évaluations de comportement : le Predictive Index, la Process Communication, la Méthode Belbin, le MBTI
  • Les Moving Motivators

Ces ateliers, tu peux les faire seul pour apprendre à te connaitre, mais aussi en one to one ou en équipe.

« Make Safety a Prerequisite »

Souviens-toi du second principe du Modern Agile : « Make Safety a Prerequisite ».

Construire un climat de confiance, c’est proposer un environnement où le respect est une des valeurs principales du cadre de l’équipe. 

Il est possible de co-construire ce cadre avec ton équipe, mais c’est aussi un travail quotidien. Remercie chaque prise de parole et les feedbacks (même si tu n’es pas d’accord) pour encourager les différences de points de vue. Recadre et bannis les écarts de comportement (remarques déplacées, moqueries, parole coupée). Il est important de montrer que la parole de chacun compte.

Instaurer des temps d’échange

Pour que la parole puisse se libérer, elle a besoin d’un cadre. Plusieurs temps d’échange peuvent ainsi être instaurés dans ton équipe. Ces temps d’échange peuvent être ritualisés (c’est-à-dire être réguliers) :

  • La rétrospective qui permet collectivement de prendre de la hauteur sur les semaines passées et mettre en lumière ce qui a fonctionné ou non pour l’équipe dans une démarche d’amélioration continue.
  • Les entretiens en one to one qui sont des moments privilégiés entre le collaborateur et le manager.

Il est également possible de créer des temps d’échanges ponctuels, en fonction des besoins sous forme d’ateliers de team building par exemple.

Parler de ses erreurs et de ce que l’on ne sait pas

Tu es manager mais tu restes humain avant tout.

Pour encourager ton équipe à plus de transparence sur les problèmes et les erreurs du quotidien, c’est à toi de montrer l’exemple (bien que ce ne soit pas toujours facile pour l’égo). La perfection n’existe pas, cela arrive à tout le monde de couper la parole à quelqu’un, de ne pas vraiment écouter ou de perdre son sang-froid. Le tout est en être conscient. Ne cherche pas à te justifier mais fais simplement preuve d’honnêteté en reconnaissant tes erreurs. Mets également en avant ce que tu vas faire pour que cela ne se reproduise pas. Si c’est un collaborateur qui te souligne ton erreur, remercie-le car il vient de prendre un risque !

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