Les parcours

Petit rappel historique

Si tu as suivi notre premier parcours Agiliquoi, tu as pu découvrir que l’agilité est née dans les années 90 par des développeurs et pour des développeurs. Il s’agissait pour eux de repenser l’organisation de leur travail de façon plus efficace et plus satisfaisante pour le client. 
Puis en 2001, 17 spécialistes se sont réunis pour partager leurs pratiques et expériences. De leur réflexion est né le fameux Manifeste Agile pour le développement de logiciel.  4 valeurs et 12 principes pour poser les bases d’une culture plus respectueuse des humains dans un environnement toujours plus vulnérable, incertain, complexe et ambigu. 

Le cœur de l’agile : revenir à l’essentiel

En 15 ans, la littérature sur l’agilité s’est étoffée, les cadres de travail agiles se sont multipliés diluant progressivement l’essence même du Manifeste Agile et les valeurs qu’il défend. En 2015, Alistair Cockburn, l’un des auteurs du Manifeste propose donc de revenir aux fondamentaux avec le cœur de l’agilité. 

« Agile has become overly decorated. Let’s scrape away those decorations for a minute, and get back to the center of agile.”

Alistair Cockburn

Simplifier de manière radicale en supprimant tout ce qui est superflu, le cœur de l’agile se compose de 4 verbes.

Heart if agile : collaborer
  • Collaborer 
    Collaborez étroitement avec les autres pour générer et développer de meilleures idées de départ.
  • Livrer 
    Livrez tout d’abord de petites sondes pour apprendre comment le monde se comporte réellement. Enrichissez vos livraisons au fur et à mesure que vous apprenez à prédire et à influencer les résultats.
  • Réfléchir 
    Réfléchissez périodiquement, le long du chemin. Pensez à ce que vous avez appris lors de votre collaboration et de vos livraisons.
  • Améliorer 
    Améliorez la direction de vos idées, leur mise en œuvre technique et vos processus internes.

Comment appliquer l’approche du cœur de l’agile en tant que manager ? 

L’agilité c’est tout d’abord un état d’esprit. Le cœur de l’agile est une interprétation de ce dernier pour faciliter son appropriation.
De cette culture découlent des postures, des attitudes et des pratiques qui permettent de mettre en application les valeurs du cœur de l’agile. En retour, c’est parce que ces pratiques existent que l’état d’esprit agile peut être nourri. Une boucle vertueuse entre valeurs et pratiques est donc créée.

Selon Alistair Cockburn, une des premières questions à se poser pour commencer à s’approprier le mindset du cœur de l’agile serait :
« Peut-on donner une mauvaise nouvelle à son manager ? »
Ce que sous-entend cette question : a-t-on suffisamment confiance en nous et dans les autres pour trouver de nouvelles idées et corriger les erreurs le plus tôt possible ?

C’est le sujet de la suite de ce parcours : tout débute par la sûreté psychologique et la confiance.

Les autres parcours

Agili'quoi ?

1h
Tout public
Je veux comprendre ce qu'est l'agilité, ses origines, ses fondements et son application aujourd'hui.
Je découvre le parcours

Empower'me

2h
Tout public
Avant de faire agile il faut d'abord l'être. Je veux muscler mon esprit agile et apprendre à mieux me connaître.
Je découvre le parcours

Agilité et produit

1h30 environ
Tout public
Eclairer et illustrer les différents cadres, différents rôles et métiers de l’agilité. Quelle posture adopter ? Quels outils utiliser ?
Je découvre le parcours

Agilité et management

1h
Managers
L'agilité n'est pas réservée aux équipes IT, je veux découvrir comment devenir un manager agile.
Je découvre le parcours