Lancement de la campagne de crowdfunding pour le Deck Agile

Le soir du jeudi 19 octobre 2019 a eu lieu le lancement de la campagne de crowdfunding du Deck Agile : un jeu de 52 cartes à jouer avec sur chaque recto un contenu original pour découvrir ou approfondir une notion, un principe ou une pratique agile.

En cette période de black friday où toutes les enseignes ont une carte à jour, la Communauté Métiers Agile à plutôt jouer la Collaboration que le Consumérisme. 

Ice-breaker

Après une rapide présentation du projet porté par Guillaume, nous avons directement utilisé le pique à glace sur un prototype des cartes pour un petit jeu rapide : 4 équipes, 1 cartes tirées au sort dans le jeu pour chacune, et l’objectif de faire deviner la carte … sans parler !

L’assistance était sur le qui-vive, et les mimes à la hauteur, car les notions ont été rapidement deviné.

Ensuite, le coeur de la soirée : la création du jeu. 12 personnes ont donc joué le jeu de la collaboration sur 3 ateliers.

Deck Maker Royale

Séance d’écriture collaborative de 4 cartes avec l’auteur du jeu. Si le travail n’est pas terminé sur ce jeu, il est cependant très bien avancé, 4 cartes n’étaient pas encore créées jusqu’à ce soir.

Plusieurs possibilités étaient envisagées pour la série des numéros “10” : Heart of agile ou Impact mapping. C’est finalement les approches agiles qui ont remporté la mise, avec Scrum (au niveau de l’équipe), Spotify (au niveau du produit), Lean (au niveau du client) et SAFe (au niveau de l’entreprise). Nous en avons profité pour redistribuer certaines cartes, en choisir des nouvelles comme “Personae” et “Gemba”

Clash of Decks

Moment de réflexion et de création sur de nouveaux mécanismes de jeu en équipe. L’aspect pédagogique du deck a bien sûr également été abordé.

Le jeu du Kem’s a été proposé, son aspect communication non verbal est intéressant pour augmenter la compréhension mutuelle des membres d’une équipe. Le time’s up ou le portrait chinois ont aussi été évoqué. Enfin, ces cartes peuvent aussi servir pour l’intégration d’une nouvelle personne, ou encore, affichées sur le board, elles peuvent témoigner des pratiques courantes de l’équipe et donner une liste d’amélioration possible pour de nouvelles pratique à mettre en place

How to make super sales

Séance d’idéation sur le crowdfunding en tant que tel. L’intelligence collective a permis d’organiser les différents moments, les points forts et faiblesse de cette campagne. Nous n’avons pas laissé Guillaume sur le carreau qui repart avec un plan de communication “plein aux as”.

 

Ensuite, au bout du traditionnel compte à rebours de 10 à 1, la campagne a été officiellement lancée.

 

Pour résumer cette soirée, la chance était de notre côté sans avoir eu besoin de trouver un trèfle à quatre feuilles… Espérons qu’il en sera autant pour le Deck Agile. 

 

Le Deck Agile est en ligne, vous avez toutes les cartes en main pour contribuer maintenant Ulule !

top

Tous droits réservés.