Face au vent du changement et notre monde VUCA, deux choix se proposent Ă nous : construire des murs, ou des moulins.
Et si la permanence du changement et les Ă©volutions du travail constituaient une opportunitĂ© de s’amĂ©liorer ?
S’adapter, au cours d’une vie professionnelle, c’est ĂŞtre en posture d’apprenance permanente. Parfois, Ă tort, nous pensons que le seul moyen d’acquĂ©rir ou de dĂ©velopper une nouvelle compĂ©tence est de passer par une formation. Et s’il en Ă©tait autrement ?
Chez Extia, trois nombres reviennent souvent : 70, 20, 10
– Les formations ne comptent que pour 10Â % de notre apprentissage
– Échanger avec son entourage, ses collègues et ses pairs reprĂ©sente 20 %
– Les 70 % restants passent par la pratique et l’expĂ©rience !
Si nous insistions sur la nécessité de toujours rester en capacité d’apprendre, nous comprenons maintenant que le savoir-faire n’est rien sans le savoir-être. D’ailleurs, il est souvent reconnu que si vos hard skills vous permettent d’obtenir un entretien, ce sont les soft skills qui nous font obtenir un poste et évoluer au sein d’une équipe et d’une entreprise !
🎇Passe Ă l’action !
Quelques pistes pour passer Ă l’action et continuer d’apprendre :
-  Le savoir est accessible à tous, partout et tout le temps : conférences, newsletters, podcasts, MOOC et TED. Nous te proposons nos préférés à la fin de ce parcours.
- Rejoins des communautés pour rencontrer des pairs ou découvrir un nouveau domaine. Chez Extia nous organisons plus de 80 meet-ups aux 4 coins de la France. De plus, nos communautés métier sont ouvertes à tous !
- Partage le savoir : « Avoir des connaissances sans les partager, c’est se mettre au niveau de celui qui n’a pas d’idées » (Thucydide). Cette transmission doit être motivée par l’envie de participer à la montée en compétences de ses collègues. Chez Extia, nous avons une bibliothèque collaborative que chacun peut alimenter et consulter !
-  Demande un maximum de feedbacks aux gens qui t’entourent ! Tu dĂ©couvriras dans ce parcours quelques conseils pour faire de bons feedbacks.
-  Accepter l’Ă©chec comme levier d’apprentissage. « Je ne perds jamais, sois je gagne, sois j’apprends. » (Nelson Mandela). Rien de mieux que de se lancer dans un nouveau projet pour apprendre. Mais pour cela, il faut accepter de tester, de se tromper. Cet exercice permet d’ancrer durablement des rĂ©flexes de flexibilitĂ©, de curiositĂ© et de rĂ©activitĂ©.
🙌 Quelques pistes si tu ne sais pas par où commencer
- Change ton attitude vis-Ă -vis de tes contraintesÂ
Tes contraintes de temps et d’argent sont des donnĂ©es de l’Ă©quation, mais pas une barrière infranchissable. Tu ne les maĂ®trises pas, mais tu maĂ®trises la manière dont tu les abordes. - Quand tu es perdu.e, accepte d’explorer sans finalitĂ©
Fais confiance à la sérendipité et à ton intuition. - Pour éviter de procrastiner, pense aux micro-actions
Il n’y a pas de grand saut, mais une suite de petits pas. - Ose demander de l’aideÂ
Des collègues bienveillants ont sûrement la réponse à tes questions ou les bonnes pistes pour commencer à y répondre !