Gamification et Expérience Salarié

Gamification et Expérience Salarié

Chez Extia, la culture agile concerne tous nos salariés. Au-delà de l’IT, nous sommes convaincus que nos métiers et toute notre organisation peuvent gagner en agilité. Tous nos Extiens gagnent à entrer dans une trajectoire agile. C’est dans cet esprit que nous avons créé en 2017 ce Campus Agile, espace collaboratif pour partager nos croyances, notre compréhension et notre adoption de l’agilité.

Lors de l’édition 2018 d’Agile en Seine, nous sommes revenus sur les liens entre expérience salarié et gamification que nous tissons chez Extia. Selon nous, l’entreprise est aujourd’hui un véhicule de devenir. La question n’est pas de choisir entre les Hard Skills ou les Soft Skills. Pour accompagner la dynamique des emplois interactionnels – qui reposent sur le savoir-être et la collaboration, il appartient à l’entreprise d’assurer l’employabilité* de ses salariés.

Fin 2015, nous avons lancé les Communautés Métiers. Techniques ou généralistes, elles permettent à nos Extiens* de se retrouver autour d’un ou plusieurs centres d’intérêt communs. Des groupes de passionnés partageant une même expertise et un savoir-faire se réunissent toutes les six semaines pour un talk, un retour d’expérience ou un atelier.

Dès le début de ce projet, l’ambition était claire : créer un espace d’apprentissage et d’entraide où chacun peut partager son expertise. En 2018, nous comptons 18 Communautés Métiers, pour 53 Meetups Organisés. Comment promouvoir la collaboration et dépasser l’effet de curiosité des débuts ? Comment pérenniser le projet et donner de l’autonomie aux Communautés Métiers ? Comment assurer et maintenir l’engagement de nos salariés ? Pour adresser ces défis, nous avons mis en place la gamification.

La Gamification au service de l’engagement

C’est ainsi qu’est né le Jeu des Communautés Métiers. Il repose sur un principe simple. Chaque participation, intervention ou contribution d’un Extien aux événements des Communautés Métiers est comptabilisée et lui rapporte des points.

Plus je m’investis, plus je gagne de points. Ma participation à un Meetup ou à une conférence me rapporte 3 points. Si je contribue à un projet ou à son organisation, je gagne 5 points. Si j’interviens ou si j’invite un intervenant extérieur, je gagne 15 points.

Il existe différents niveaux représentés par des badges. Un statut est associé à chaque niveau de points. Inspiré de l’univers de Star Wars, mes points s’additionnent, rendent compte de ma progression et de mon investissement. Je peux alors successivement être Novice, Padawan, Jedi, Chevalier Jedi et Maître Jedi.

 

 

Au-delà de l’aspect ludique, ces différents statuts donnent lieux à deux types de récompenses :

– Un Butin en euro permet à la communauté d’organiser ses projets,

– Des journées Extia (JEX) permettent de se se consacrer à la vie des Communautés Métiers, pour préparer une intervention, un atelier, ou assister à une conférence.

Le Jeu des Communautés Métiers est un système dans lequel chaque salarié peut suivre une progression individuelle, et où chaque Communauté Métier s’auto-finance selon l’investissement de ses membres.

Après plus de deux ans d’existence, la gamification remplit son objectif premier : donner de l’autonomie aux Communautés Métiers. En valorisant la participation et en récompenser l’investissement, nous comptons 348 membres actifs* en 2018. Pour développer encore ce projet, nous ouvrons une part croissante de nos Meetups à l’extérieur. Depuis quelques semaines, nous avons même lancé un site dédié aux Meetups by Extia, pour vous permettre d’en suivre l’actualité. Vous aussi, entrez dans le Jeu des Communautés Métiers et rejoignez-nous !

*L’employabilité est la capacité individuelle à acquérir et à maintenir les compétences nécessaires pour trouver ou conserver un emploi.

*Un Extien est un salarié d’Extia.

*Un membre actif est un salarié ayant participé à au moins deux Meetups

top

Tous droits réservés.