INTRODUCTION

Nous sommes convaincus que l’agilité ne doit pas être réservée aux développeurs ou à la création de produits innovants. Nous pensons qu’elle peut apporter de la valeur quelque soit le profil, la fonction ou le secteur d’activité.

L’ambition de notre Campus est d’aborder la culture agile sous tous ses angles. Nous ne pouvons pour autant ignorer ce que l’agilité apporte pour créer des produits innovants. Pour introduire ce parcours, nous laissons la parole à Manon, UX Designer chez Extia.

Nous restons ainsi fidèles ainsi à notre maxime – celui qui fait, c’est celui qui sait.


 

Nous l’avons vu ici, l’agilité trouve une partie de ses origines dans le développement informatique. Si les racines de l’agilité sont nombreuses, nous pouvons retenir une constante. Elle a émergé au sein de structures marquées par une forte hiérarchie. Une organisation en silos limite en effet l’innovation et la coopération. En un sens, l’agilité permet aussi de conserver au sein d’entreprises en croissance souplesse et réactivité. Si la pédagogie est l’art de la répétition, alors nous reprenons notre courte vidéo sur les origines de l’agilité.


Au-delà de ses origines, l’agilité connaît son essor dans le secteur informatique.  À ce titre, il nous paraît important de (re)-définir ce que nous entendons par méthodes agiles. Derrière Scrum, Kanban, quels sont les rôles, postures et dynamiques d’équipe qui peuvent-être observés ?

5 février 2019
top

Tous droits réservés.