📢 LA FENÊTRE DE JOHARI

La fenĂŞtre de Johari est un modèle de communication dĂ©veloppĂ© par les psychologues amĂ©ricains Joseph Luft et Harry Ingham. Son nom trouve ses origines en une Ă©quation simplissime. Joseph + Harry = Johari ! Pour apprendre Ă  mieux se connaĂ®tre, il te suffit de prendre un instant avec une feuille et un stylo, et de reproduire la figure ci-dessous, tu retrouveras Ă©galement la grille dans notre guide Empower’me !

  • Sur la grille ainsi crĂ©Ă©e, note de 1 Ă  9 la frĂ©quence Ă  laquelle tu demandes du feedback Ă  ton entourage professionnel. Trace une ligne horizontale en consĂ©quence.
  • Sur la mĂŞme figure, note de 1 Ă  9 la frĂ©quence Ă  laquelle tu donnes du feedback Ă  votre entourage professionnel. Tu peux alors tracer une ligne verticale en consĂ©quence.

Tu devrais obtenir un résultat similaire à la figure ci-dessus. La fenêtre de Johari peut être utilisée pour améliorer la compréhension entre les membres d’une équipe.

 La fenêtre de Johari permet d’identifier 4 zones :

• La zone ouverte désigne ce qui est non seulement connu de moi, mais également connu des autres.
• La zone cachée correspond à ce que je ne souhaite pas dévoiler de ma personnalité : ce que je pense mais n’exprime point.
• La zone aveugle renvoie Ă  ce que les autres connaissent de moi mais dont je n’ai pas conscience. En exprimant plus de feedback, je m’ouvre aux autres et j’en apprends sur moi. C’est cette zone qu’il faut explorer pour apprendre Ă  mieux se connaitre.
• Pour ce qui est de la zone inconnue, elle renvoie au subconscient et à l’inconscient et nous emmènerait vers des terres freudiennes que nous n’explorerons pas … pour cette fois.

13 août 2019
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