đź‘€ LES MOVING MOTIVATORS

 

Issus du Management 3.0, les Moving Motivators permettent Ă  chacun d’identifier ses leviers de motivation et sur la façon dont les changements dans l’organisation de l’entreprise peuvent les affecter. DĂ©veloppĂ© par l’auteur et chef de file du Management 3.0 Jurgen Appelo, il s’agit d’un jeu de cartes basĂ© sur 10 motivations intrinsèques et issus des recherches d’Edward Deci et Steven Reiss 

Motivation intrinsèque et extrinsèque

Qu’est-ce que la motivation extrinsèque ? L’action est provoquĂ©e par des circonstances externes telles que des rĂ©compenses (salaires, des primes) ou encore des pressions sociales, des punitions, l’approbation par des tiers…

Qu’est-ce que la motivation intrinsèque ?
Les actions sont provoquĂ©es par l’intĂ©rĂŞt personnel et le plaisir sans attendre de rĂ©compenses externes.

Quelles sont les 10 motivations intrinsèques ?

Jurgen Appelo propose une dĂ©finition pour chacune d’entre-elles, mais chacun peut avoir sa propre dĂ©finition. Si l’on fait l’exercice des Moving Motivators en groupe il est donc important de prendre un temps pour que chacun partage sa dĂ©finition afin que l’Ă©quipe se mette d’accord sur une vision commune.

  • CuriositĂ© : J’ai besoin de dĂ©couvrir constamment de nouvelles choses.
  • Expertise : J’ai besoin de maĂ®triser ce que je fais et de me sentir compĂ©tent.
  • Interactions : J’ai besoin d’avoir de bonnes relations et d’Ă©changer rĂ©gulièrement avec les autres.

  • LibertĂ© : J’ai besoin de disposer d’une certaine libertĂ© dans mes actions et prises d’initiatives.
  • Ordre : J’ai besoin d’Ă©voluer dans un environnement structurĂ© avec des règles bien dĂ©finies.
  • Pouvoir : J’ai besoin d’avoir de l’influence sur mon environnement.

  • Reconnaissance : J’ai besoin que les personnes autour de moi approuvent ce que je fais et ce qui je suis.
  • Sens : J’ai besoin que mon travail ait un sens.
  • Statut : J’ai besoin d’un poste qui m’apporte un certain statut social.
  • Valeurs : J’ai besoin que mes valeurs personnelles se reflètent dans la façon dont je travaille.

Les Moving Motivators peuvent se jouer seul ou en Ă©quipe.

Intérêts des Moving Motivators :

  • Apprendre Ă  mieux se connaitre, mieux connaitre ses collaborateurs
  • Ajuster sa façon de communiquer et de manager son Ă©quipe
  • DĂ©finir les valeurs communes de son Ă©quipe, ses forces et ses faiblesses
  • Prendre des dĂ©cisions pour soi (Est-ce que ce nouveau poste, cette nouvelle mission est faite pour moi ?) ou pour l’Ă©quipe (Devons-nous changer notre façon de fonctionner ?)
  • Faire un suivi de son Ă©quipe, comme un outil de feedback
  • Chez Extia, nous les utilisons aussi lors d’entretien d’embauche, en crĂ©ant une conversation avec nos candidats !

Comment faire l’exercice des Moving Motivators en solo ?

1 – Prends le temps de dĂ©couvrir chaque carte. Tu peux les retrouver dans notre guide Empower’me.

2 – DĂ©finie quelles sont les motivations qui sont importantes pour toi. Classe-les de 1 Ă  10. 1 Ă©tant la motivation qui a le moins d’importance Ă  10 celle qui en a le plus.

3 – Imagine toi ensuite un changement professionnel : une rĂ©organisation d’Ă©quipe, un nouveau projet… et dĂ©termine ensuite comment ce changement affecterait tes motivations. Si le changement est positif, place une flèche vers le haut en face de la motivation correspondante. Si le changement est nĂ©gatif place une flèche vers le bas. Les changements ne s’appliquent pas forcement toutes les cartes.

Un nouveau projet va certainement affecter ton Statut positivement, mais peut aussi affecter négativement ton Expertise.

Les Moving Motivators en solo vont te permettre de prendre des décisions, comprendre ce qui est important dans ton rapport au travail et mieux te connaître.

Comment faire l’exercice en duo ou en Ă©quipe ?

Jouer avec les Moving Motivators en équipe permet d’obtenir un aperçu des motivations de chacun et d’établir une cartographie de l’équipe pour mieux vous comprendre.

Il faut pour cela prévoir un jeu de cartes par participant.
Nous conseillons que toutes les personnes de l’Ă©quipe participent Ă  l’exercice, y compris les managers !

1 – Chaque participant prend connaissance des cartes (5 minutes)
2 – Placez les cartes devant vous et ordonnant les cartes de la moins importante Ă  gauche jusqu’Ă  la plus importante Ă  droite. (5 Ă  10 minutes)
3 – Les participants placent les cartes sur une table ou sur un mur. Chacun est libre d’expliquer et de justifier son classement, mais aussi de donner sa propre interprĂ©tation des cartes. (15 minutes)
4 – On se pose ensuite la question suivante “Dans notre organisation actuelle, existent-ils des Ă©lĂ©ments qui activent ou dĂ©sactivent certaines motivations ?” Chacun prend alors le temps d’abaisser ou de monter certaines cartes mais surtout d’expliquer pourquoi ce changement d’Ă©tat.

Cette dernière Ă©tape permet de mettre en avant les points forts de l’Ă©quipe et d’identifier ce qui vous motive et vous donne le goĂ»t de travailler.
Si certaines des motivations les plus fortes (les 3 premières) sont dĂ©sactivĂ©es cela veut certainement dire qu’il faut envisager des changements dans l’organisation de l’Ă©quipe.

 

Pour aller plus loin :

Les principes du Management 3.0 par Jurgen Appelo

 

29 août 2019
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