đź‘€ START WITH WHY

 

Simon Sinek est un confĂ©rencier et auteur de livres sur le management et la motivation. Son TED talk Comment les grands leaders inspirent l’action est l’un des plus vus depuis 2014. Il est Ă©galement l’auteur du livre Commencer par le pourquoi (Start with Why) qui explique pourquoi tout doit partir du sens.

 

Le Cercle d’Or : Why, How, What

Le concept central du livre de Sinek, c’est le cercle d’or qui permet d’ordonner les trois grandes questions “Pourquoi ?”, “Comment ?”, “Quoi ? “.

 

🤹‍♀️ What / Quoi : Ce que tu fais et surtout ce que tu fais bien. Il s’agit de l’ensemble de tes super pouvoirs, tes compĂ©tences et aptitudes que tu mets en Ĺ“uvre pour une entreprise ou un client. Il peut aussi s’agir du rĂ©sultat visible de ton travail.

 👌 How / Comment : C’est l’environnement dont tu as besoin afin de donner le meilleur de toi-mĂŞme. Les moyens et les valeurs qui permettent la rĂ©alisation du Quoi. Grâce aux Moving Motivators et au test de Schwartz, tu peux en savoir un peu plus sur ton Comment.

🎯 Why / Pouquoi : C’est l’impact que tu souhaites avoir. Au-delĂ  de tes besoins, rĂ©ussites et Ă©panouissement personnels, Ă  quoi souhaites-tu contribuer ? Le Pourquoi ne se trouve pas comme un trĂ©sor, mais il se construit petit Ă  petit.

 

Selon Sinek, tout dĂ©bute par le Pourquoi. C’est la première question que chacun devrait se poser, or nous avons tendance Ă  d’abord aller au plus concret, le Quoi, avant de nous poser les questions les plus abstraites.

Simon Sinek utilise l’exemple d’Apple qui est assez parlant pour comprendre le concept du Pourquoi. Si Apple communiquait comme ses concurrents, ses messages publicitaires pourraient ressembler Ă  ça : “Nous faisons des ordinateurs formidables : ils sont beaux, faciles Ă  utiliser et conviviaux. Vous en voulez un ?”
Or le message d’Apple se tourne plutĂ´t vers son Pourquoi :

“Dans tout ce que nous faisons, nous croyons Ă  la remise en cause du statu quo. Nous croyons en une manière diffĂ©rente de penser. Notre manière de remettre en question le statu quo est de rendre nos produits magnifiquement dĂ©signĂ©s, faciles Ă  utiliser et conviviaux. Et il se trouve qu’on fait des ordinateurs formidables. Vous en voulez un ?” (citation extraite du TED de Simon Sinek)

Construire son Pourquoi, quelques questions qui aident

Le Pourquoi ne tombe pas forcement du ciel : il est le fruit de rĂ©flexion, d’un travail de construction de soi : on produit du sens plutĂ´t que d’en trouver.
Pour t’aider nous te proposons quelques questions en guise de base pour ta rĂ©flexion :

  • Qu’est-ce qui te met en colère ou te rĂ©volte ?
  • Qu’aimes-tu crĂ©er, quels problèmes voudrais-tu rĂ©soudre au quotidien ?
  • Qu’aimerais-tu voir plus dans le monde ?
  • Comment aimerais-tu aider les autres ?
  • Qu’aimes-tu faire pour te sentir utile ?

 

Pour aller plus loin

  • L’ikigaï 
    Le terme IkigaĂŻ reprĂ©sente une philosophie de vie japonaise. Celle qui consiste Ă  trouver une raison de se lever chaque matin ou encore celle qui te donne envie d’avancer et qui a du sens pour toi. Nous ne sommes pas loin du Why de Simon Sinek ! Pour trouver son IkigaĂŻ, il existe un schĂ©ma Ă  remplir pour se poser les bonnes questions. Tu peux tĂ©lĂ©charger un modèle ici. (Ă  venir)
  • Le Flow 
    Le flow est un concept dĂ©veloppĂ© par le psychologue Mihály CsĂ­kszentmihályi Ă  partir de 1975. Il s’agit d’un Ă©tat mental (proche de l’extase) que l’on atteint lorsque l’on est tellement impliquĂ© dans une activitĂ© que rien d’autres ne semble compter. La concentration est intense et totale.
    Voici un article qui résume très bien le concept du flow

 

 

 

29 août 2019
top

Tous droits réservés.