Terminer sa formation à distance 3/3

Dernier article consacré à l’animation de formation ou d’atelier à distance.
Cette fois-ci quelques conseils pour l’après formation.

Take away

Cela va beaucoup dépendre du type de formation/atelier que vous animez mais il est souvent utile d’envoyer un mail à vos participants avec un certain nombre de « bonus ».
Voici quelques idées d’éléments que vous pouvez envoyer à vos participants.

Continuer les échanges avec les participants

Quelques pistes pour poursuivre les échanges entre participants ou si ces derniers souhaitent partager des éléments après la formation.

  • Ouvrir un dossier partagé sur Google Drive ou Dropbox. Comme une boîte à outils dans laquelle vous allez pouvoir y glisser des éléments ou un espace où vos participants vont partager leurs productions.
  • Partager un chanel thématique sur Slack ou Whatsapp plutôt qu’un mail collectif. (Les mails réponses pourraient déranger les participants qui ne souhaitent pas aller plus loin.)
  • Garder les boards virtuels ouverts et à disposition des participants pendant quelque temps.

Feedback, debriefing et ROTI

Le R.OT.I pour Return On Time Invested est une méthode simple et efficace  qui permet de récolter rapidement un feedback des participants.
Il suffit de demander aux participants d’effectuer un vote à main levée selon l’échelle suivante :

  • 1 : c’est inutile : Je n’ai rien gagné, rien appris. J’ai perdu mon temps !
  • 2 : C’est à peine utile : Cela ne valait pas de passer autant de temps.
  • 3 : C’est utile : C’était bien.
  • 4 : C’est une bonne utilisation du temps : J’ai beaucoup appris, mon temps a bien été utilisé
  • 5 : C’est une excellente utilisation du temps : C’était une super session, au-delà de mes attentes. Cette session valait bien plus que le temps passé.

Puis, interrogez les participants qui ont donné la ou les notes les plus basses, en posant la question suivante : « Qu’est-ce qu’il aurait fallu faire pour obtenir un +1 ? »

Vous pouvez également faire parler les participants ayant donné les notes les plus hautes, leurs feedbacks positifs sont tout aussi précieux !

Chez Extia, pour recueillir du feedback auprès des participants (que ce soit un meetup ou une formation) nous utilisons la plateforme ROTI.express

D’autres plateformes permettent également de créer des sondages un peu plus poussés avec les questions que vous souhaitez : survio, survey monkey

Les Debriefing Kards

Il s’agit de cartes à distribuer aux participants pour débriefer en petit groupe suivant les modèles Kirkpatrick ou H.A.D…. Elles sont téléchargeables sur le blog de Coach Agile.
Elles sont également disponibles sur un Mural en version numérique (Merci Carole Laimay !)

Pour mes ateliers, j’emprunte certaines questions du deck Kirkpatrick (souvent 3) et je les inclus en fin de session en demandant à mes participants de répondre à au moins une d’entre-elles.

top

Tous droits réservés.