VUCA

Entre l’ère industrielle et l’ère numérique, que s’est-il passé ? Comment sommes-nous passés d’une organisation scientifique du travail aux organisations agiles ? Pourquoi sommes-nous passés d’une vision mécaniste des entreprises à une vision systémique centrée sur les individus et leurs interactions ?

 

L’incertitude caractérise l’époque actuelle et explique – pour une part – la popularité de l’agilité. Pour désigner un fort degré d’indétermination nécessitant de fortes capacités d’adaptation et de réactivité, vient l’acronyme VUCA.

Vous avez dit VUCA ? VUCA est un acronyme caractérisant l’époque actuelle. Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté : tels sont les traits significatifs de notre environnement. Dans ces conditions, chacun est appelé à modifier ses comportements et à révéler ses capacités d’adaptation.

 

 

L’acronyme VUCA prend racine dans l’armée. Des petites équipes autonomes, auto-organisées, doivent être capables de prendre des décisions avec réactivité, sans remonter l’intégralité d’une chaîne de commandement. Lors d’interventions spéciales, des groupes d’experts doivent pouvoir évoluer et décider avec une maîtrise de tous les enjeux.

Volatilité, Incertitude, Complexité, Ambiguïté. Au-delà du contexte militaire, notre contexte économique est qualifié de VUCA. Des secteurs présumés isolés sont perturbés par l’émergence de nouveaux acteurs, des marchés sont bousculés et des mots-clés jalonnent la presse et le quotidien. Qui ne sera pas ubérisé ? Quelle sera la prochaine disruption ?

SEE ALL Add a note
YOU
Add your Comment
top

Tous droits réservés.