temps de lecture : 3 minutes 

Vous avez dit VUCA ?

VUCA est un acronyme caractérisant l’époque actuelle. Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté : tels sont les traits significatifs de notre environnement.

Le film documentaire expérimental Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio en 1982 illustre parfaitement cette vision VUCA du monde.

 

L’acronyme VUCA vient du monde militaire. Il est utilisé pour la première fois par l’Army War College aux USA pour désigner l’état du monde à la fin de la guerre froide. Et ça ne s’est pas vraiment amélioré depuis…

Voyons ce qui se cache derrière ces 4 lettres :

V comme Volatility / Volatilité
Les changements sont de plus en plus imprévisibles et hors de contrôle : il faut s’y adapter en apportant des réponses rapides. Au quotidien, la volatilité nous empêche parfois de distinguer ce qui est important de ce qui est urgent.

U comme Uncertain / Incertitude
L’environnement nous demande de passer à l’action rapidement mais aussi sans aucune certitude. Personne ne peut anticiper de quoi demain sera fait !

C comme Complexity / Complexité
Notre monde actuel est complexe avec de nombreuses composantes interdépendantes, ce qui le rend compliqué à analyser et à anticiper.

A comme Ambiguity / Ambiguïté
De par sa complexité l’environnement est mal connu, il peut être soumis à différentes interprétations. L’ambiguïté génère des malentendus, des conflits d’intérêts : on perd de vue ses objectifs et les consensus sont difficiles.

 

Les entreprises directement impactées par l’environnement VUCA

Dans le milieu des années 80, les entreprises sont directement impactées par ces problèmes d’adaptation aux évolutions de leur environnement.
Plusieurs managers et économistes diagnostiquent le problème et cherchent des débuts de solutions se basant sur :

  • la simplicité,
  • la culture d’entreprise,
  • l’autonomie,
  • la valorisation des compétences

Il semble que l’on trouve la notion d’agilité pour la première fois en 1991 dans un ouvrage consacré à la stratégie des entreprises industrielles du 21ème siècle écrit à la demande du congrès américain. Les auteurs (S. Goldman, K. Preiss, R. Nagel et R. Dove) suggèrent que pour rester compétitives à l’ère post-industrielle, les entreprises américaines doivent rapidement adopter de “nouvelles stratégies de fabrications agiles”. La transformation agile est en marche…

 

 

4ème révolution industrielle et essor de l’agilité dans l’informatique

La 4ème Révolution Industrielle a agi comme un accélérateur, rendant le monde toujours plus volatile, incertain, complexe et ambigu. Les acteurs de cette révolution numérique s’emparent de la notion d’agilité pour développer de nouvelles méthodes de production. En 2001, une vingtaine de développeurs se réunissent pour signer le Manifeste Agile.

La manière dont le monde digitalisé tourne aujourd’hui à impacté notre façon de travailler et de s’organiser. Nous sommes de plus en plus soumis aux changements, nous poussant sans cesse à innover. La concurrence de plus en plus réactive et les ressources se raréfiant nous sommes contraints à nous adapter de plus en plus rapidement.

En réponse à cela, la culture agile s’est progressivement répandue dans le monde…

 

Pour aller plus loin :

Les nouveaux temps modernes : quand la révolution numérique bouleverse le monde du travail 

 

29 août 2019
top

Tous droits réservés.